Description
Une mousse au chocolat noir onctueuse, rehaussée d’un caramel salé fait maison, pour un dessert à la fois gourmand et raffiné. Parfaite pour impressionner vos invités !
Ingredients
Scale
- 200 g de chocolat noir (70% de cacao)
- 4 ufs
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 30 cl de crème liquide entière
- 100 g de sucre pour le caramel
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à café de fleur de sel
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, versez les 100 g de sucre. Faites chauffer à feu moyen sans remuer, jusqu’à ce que le sucre commence à fondre.
- Une fois que le sucre est complètement fondu et a pris une belle couleur ambrée, retirez la casserole du feu.
- Ajoutez délicatement le beurre demi-sel coupé en morceaux. Faites attention, car le mélange va bouillonner.
- Remuez bien avec une spatule en bois jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.
- Ajoutez la fleur de sel et mélangez à nouveau. Laissez le caramel refroidir à température ambiante.
- Dans un bol, cassez le chocolat noir en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant entre chaque intervalle jusqu’à ce qu’il soit lisse.
- Dans un autre bol, séparez les blancs des jaunes d’ufs. Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Incorporez le chocolat fondu au mélange de jaunes d’ufs et de sucre. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Dans un troisième bol, montez les blancs d’ufs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être fermes et former des pics.
- Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange chocolaté en utilisant une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
- Dans un autre bol, fouettez la crème liquide entière jusqu’à obtenir une consistance ferme. Incorporez-la délicatement au mélange chocolaté, toujours en soulevant la préparation.
- Une fois que votre mousse est bien homogène, ajoutez le caramel salé refroidi. Mélangez délicatement pour que le caramel soit bien réparti dans la mousse, mais sans trop mélanger pour garder des marbrures de caramel.
- Répartissez la mousse dans des verrines ou des ramequins individuels. Remplissez-les aux trois quarts pour laisser de la place pour une éventuelle décoration.
- Couvrez les verrines avec du film plastique et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, pour que la mousse prenne bien.
- Avant de servir, vous pouvez décorer vos mousses avec un peu de caramel salé supplémentaire, des copeaux de chocolat ou des éclats de noisettes pour ajouter du croquant.
- Servez bien frais et savourez cette délicieuse mousse chocolat caramel salé avec vos amis ou votre famille. Chaque cuillère sera un vrai régal !
Notes
- Pour un goût encore plus intense, vous pouvez utiliser un chocolat avec un pourcentage de cacao plus élevé.
- Si vous aimez le caramel, n’hésitez pas à doubler la quantité de caramel salé pour en ajouter plus dans la mousse ou en garniture.
- Cette mousse se conserve bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, mais je doute qu’il en reste si vous la servez à des invités !
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 15 minutes