Description
Un dessert exotique et gourmand : un moelleux à l’ananas caramélisé, nappé d’un caramel onctueux et couronné d’une crème mascarpone légère et vanillée. Un délice pour les papilles !
Ingredients
Scale
- 150g de sucre en poudre
- 50ml d’eau
- 1 ananas frais, pelé, évidé et coupé en tranches d’environ 1cm d’épaisseur
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
- 20g de beurre
- 150g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique (environ 11g)
- 1 pincée de sel
- 2 ufs
- 100ml de lait
- 80g de beurre fondu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre et l’eau. Faites chauffer à feu moyen, sans remuer, jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Soyez patient et ne remuez surtout pas, sinon le sucre risque de cristalliser. Vous pouvez incliner légèrement la casserole pour uniformiser la coloration. Une fois le caramel prêt, retirez la casserole du feu et versez-le immédiatement au fond d’un moule à manqué d’environ 22-24 cm de diamètre. Répartissez-le uniformément en inclinant le moule. Attention, le caramel est très chaud!
- Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les tranches d’ananas et faites-les dorer pendant environ 3-4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées. Surveillez attentivement pour éviter qu’elles ne brûlent. Si vous le souhaitez, ajoutez le rhum et faites flamber (attention aux flammes!). Laissez l’alcool s’évaporer. Disposez les tranches d’ananas caramélisées sur le caramel, en les arrangeant de manière esthétique. Vous pouvez les superposer légèrement.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Dans un autre saladier, battez les ufs avec le lait et l’extrait de vanille. Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne mélangez pas trop, juste assez pour incorporer les ingrédients. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau délicatement.
- Versez délicatement la pâte à moelleux sur les tranches d’ananas caramélisées dans le moule. Enfournez pendant environ 35-40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Surveillez la cuisson, car le temps peut varier en fonction de votre four. Laissez tiédir le gâteau pendant environ 10 minutes avant de le démouler. Pour démouler facilement, passez une lame de couteau le long des bords du moule. Retournez délicatement le gâteau sur un plat de service.
- Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre glace et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse. Ne fouettez pas trop longtemps, sinon le mascarpone risque de trancher. Réservez la crème au frais jusqu’au moment de servir.
- Laissez le moelleux à l’ananas refroidir complètement avant de le servir. Au moment de servir, déposez une quenelle de crème mascarpone sur chaque part de gâteau. Vous pouvez décorer avec quelques feuilles de menthe fraîche ou des zestes de citron vert. Dégustez! Ce moelleux est encore meilleur tiède.
Notes
- Soyez très attentif lors de la préparation du caramel, car il peut brûler rapidement.
- Ne remuez pas le caramel pendant la cuisson, cela pourrait le faire cristalliser.
- Surveillez la cuisson du moelleux, car le temps peut varier en fonction de votre four.
- Ne fouettez pas trop longtemps la crème mascarpone, sinon elle risque de trancher.
- Pour une saveur plus intense, vous pouvez faire macérer les tranches d’ananas dans le rhum pendant quelques heures avant de les caraméliser.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 40 minutes