Description
Un chaï latté maison réconfortant et parfumé, préparé avec un mélange d’épices aromatiques et de thé noir, adouci au miel et mélangé à du lait chaud. Parfait pour se réchauffer ou pour une pause gourmande.
Ingredients
Scale
- 2 tasses d’eau filtrée
- 10–12 graines de cardamome verte, légèrement écrasées
- 5–6 clous de girofle entiers
- 1 bâton de cannelle, cassé en deux
- 1 morceau de gingembre frais d’environ 2,5 cm, pelé et tranché finement
- 8–10 grains de poivre noir entiers
- 2–3 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 4 sachets de thé noir (Assam, Darjeeling, ou un mélange épicé) ou 2 cuillères à soupe de thé noir en vrac
- 2 tasses de lait (lait entier, lait d’amande, lait d’avoine, ou votre lait préféré)
- 2–4 cuillères à soupe de miel, de sirop d’érable, de sucre de coco, ou d’édulcorant de votre choix (ajuster au goût)
- Une pincée de sel (facultatif, mais rehausse les saveurs)
- Pour servir (facultatif) : bâtons de cannelle, anis étoilé, une pincée de cannelle moulue, ou de la mousse de lait
Instructions
- Dans une casserole de taille moyenne, verser les 2 tasses d’eau filtrée. Mettre la casserole sur feu moyen-vif et porter l’eau à ébullition.
- Une fois que l’eau bout, ajouter les graines de cardamome écrasées, les clous de girofle entiers, le bâton de cannelle cassé, les tranches de gingembre frais, les grains de poivre noir entiers et les étoiles de badiane.
- Réduire le feu à doux et laisser mijoter les épices pendant environ 15 à 20 minutes. Surveiller attentivement pour éviter que l’eau ne s’évapore complètement. Si nécessaire, ajouter un peu plus d’eau.
- Après 15-20 minutes, retirer la casserole du feu et ajouter les sachets de thé noir (ou le thé en vrac). Laisser infuser le thé pendant 3 à 5 minutes.
- Utiliser une passoire fine ou un tamis doublé d’une étamine pour filtrer le concentré de chaï dans un récipient propre. Presser légèrement les épices et les feuilles de thé pour extraire le maximum de saveur.
- Dans une autre casserole, verser les 2 tasses de lait de votre choix. Chauffer le lait à feu moyen, en remuant fréquemment pour éviter qu’il ne brûle ou ne colle au fond de la casserole. Vous pouvez également utiliser un mousseur à lait pour chauffer et faire mousser le lait en même temps.
- Ajouter l’édulcorant de votre choix (miel, sirop d’érable, sucre de coco, etc.) au concentré de chaï filtré. Commencer avec 2 cuillères à soupe et ajuster au goût. Remuer jusqu’à ce que l’édulcorant soit complètement dissous.
- Une fois que le lait est chaud (mais pas bouillant), verser le concentré de chaï sucré dans le lait chaud. La proportion idéale est généralement de moitié chaï et moitié lait, mais vous pouvez ajuster selon vos goûts.
- Remuer doucement pour bien mélanger le chaï et le lait. Goûter et ajuster l’édulcorant si nécessaire. Verser le chaï latté dans des tasses ou des verres.
- Ajouter de la mousse de lait (facultatif).
- Saupoudrer de cannelle moulue ou décorer avec un bâton de cannelle ou une étoile de badiane (facultatif).
Notes
- Variations : Chaï latté glacé, végan, épicé, au chocolat, à la vanille.
- Conseils : Utiliser des ingrédients de haute qualité, laisser mijoter les épices suffisamment longtemps, ajuster la douceur selon vos préférences.
- Concentré de chaï : Peut être préparé en grande quantité et conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
- Prep Time: 10 minutes
- Cook Time: 20 minutes